fiche créative n° 3232
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 2 heures
Êtes-vous prêt à apporter une touche créative à votre décoration d’intérieur avec ce serviteur original, fabriqué par vos soins ? Cette fiche vous explique comment réaliser avec des moyens simples et un peu d’habileté un impressionnant serviteur à partir de quelques moulages. Objet-phare sur votre table de salle à manger ou bien cadeau personnalisé, découvrez la joie de créer soi-même un objet qui attirera assurément tous les regards vers lui.
Étape 1 : choix des moules et préparation du matériau
Pour fabriquer un serviteur parfait, le choix des moules est capital. Il vous faut pour cela différents moules en silicone :
- le moule « Bougeoir Fun » pour lequel il faudra environ 3 cuillères à soupe bombées de Keraflott.
- le moule « Chandelier chic » pour lequel environ 4 cuillères à soupe bombées de Keraflott seront nécessaires. À l’aide des caches de moulage fournis avec le moule, vous pouvez obtenir des moulages de trois sortes différentes. Les caches de moulage servent à recouvrir les zones qui ne doivent pas être remplies par le matériau de moulage. Choisissez pour le serviteur la variante qu’il vous plaira.
- le moule « Dessous-de-plat » de Ø 18,5 cm ; il faudra environ 5 cuillères à soupe bombées de Keraflott.
- le moule forme pleine « Lutin » ; environ 3 cuillères à soupe bombées de Keraflott sont nécessaires.
Étape 2 : mélange de la poudre Keraflott
Mélangez la poudre de moulage Keraflott à de l’eau jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Veillez à ce qu’aucune poudre ne reste au fond du bol mélangeur et à ce que le mélange n’ait plus de grumeaux. Cette consistance est décisive pour obtenir des moulages aux surfaces parfaitement lisses.
Étape 3 : couler le matériau de moulage et le répartir
Versez le matériau de moulage préparé dans les moules choisis. Tapotez ou secouez délicatement les moules sur votre plan de travail afin de répartir le matériau uniformément dans le moule et chasser les bulles d’air.
Étape 4 : démouler et laisser sécher
Au bout d’environ une heure, vous pouvez démouler délicatement. Laissez ensuite vos moulages sécher complètement à l’air libre. Ceci permet au matériau d’atteindre son degré de durcissement optimal.
Étape 5 : poncer les arêtes
Si les moulages devaient présenter des arêtes rugueuses, vous pouvez les éliminer facilement en les ponçant légèrement avec du papier de verre jusqu’à ce que les surfaces soient toutes bien lisses.
Étape 6 : assembler le serviteur
Maintenant, vous pouvez assembler les différentes pièces de votre serviteur avec de la colle de bricolage : disposez le chandelier Fun au centre du dessous-de-plat rond puis fixez le chandelier Chic sur le bougeoir Fun.
Étape 7 : sécurité et décoration
Si vous prévoyez d’utiliser votre serviteur pour présenter des fruits ou autres denrées alimentaires, le mieux est d’appliquer auparavant un vernis spécial contact alimentaire.
Remplissez un petit pot en terre cuite de mousse florale et puis dans cette dernière quelques muscaris artificiels. Complétez la décoration du serviteur avec un moulage de lutin et quelques œufs déco. Si besoin, vous pouvez coller à chaud ces éléments. Pour apporter une touche naturelle et chaleureuse au serviteur, répartissez des copeaux de pin sur les deux niveaux du serviteur.
Vous êtes partant pour fabriquer votre serviteur ?
Procurez-vous dès maintenant les articles nécessaires à ce projet dans notre boutique en ligne et laissez libre cours à votre créativité ! Amusez-vous bien !