fiche créative n° 2281
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 4 heures
Les visages
Dessinez au crayon à papier les visages (yeux, nez et bouches) des futures figurines sur les boules en bois. Dès lors qu’ils vous conviennent, repassez ces traits à l’aide de votre feutre fin noir puis remplissez les yeux avec de la peinture acrylique blanche, suggérez l’iris par une petite touche de peinture beige puis après séchage de cette dernière, la pupille avec un point réalisé au feutre fin noir. Apportez un peu d’éclat aux regards des figurines avec un minuscule point de peinture blanche. Quant aux bouches et au nez, servez-vous uniquement des feutres Zentangle pour les mettre en couleur.
Le bonnet et l'écharpe
Disposez les plaques de feutrine dans le sens de la hauteur face à vous. Découpez dans leur largeur une bande de 1 cm de large. Avec cette dernière, vous parviendrez à confectionner plusieurs écharpes.
Reportez le modèle de bonnet pointu sur les restants de plaques de feutrine puis découpez. Pliez les coupons pour en faire des cônes et fermez-les en appliquant un filet de colle thermofusible. Collez un pompon au sommet de chaque bonnet.
L’assemblage des lutins
Remplissez l’une des deux moitiés de boule en acrylique avec de la neige décorative, des pompons, des bonbons, etc. puis refermez en emboîtant la seconde moitié de boule. Attachez un fil de nylon à l’œillet des boules en acrylique puis enfilez sur celui-ci une boule en bois au visage peint. Fixez alors les boules en bois sur les boules en acrylique sans pour autant empêcher leur ouverture ultérieure : un seul point de colle chaude sur une moitié de boule suffira amplement.
Enfilez à présent le fil de nylon restant sur une aiguille à coudre et piquez à l’intérieur d’un bonnet en feutrine et faites ressortir le fil sous son pompon. Collez le bas du bonnet à la boule en bois. Faites cela pour chaque figurine puis donnez aux bonnets la forme qu’il vous plaira ; quelques points de colle par-ci par-là les maintiendront comme vous le souhaitez. Nouez une écharpe en feutrine au cou des figurines puis frangez ses extrémités avec une paire de ciseaux.